Il fut un temps ou le développement d'applications pour téléphones mobiles était réservé aux marques bon marché, délivrant leur lot de promotions et d'informations pour trouver les magasins et les produits associés rapidement grâce à la géolocalisation par exemple. Depuis peu, les marques de luxe envahissent nos smartphones et nous montrent qu'une application mobile peut revêtir un caractère "chic" et tout aussi qualitatif qu'un site internet bien réalisé. Il s'agit ici de renforcer l'expérience consommateur, de favoriser son immersion dans l'univers de la marque et de créer un lien privilégié avec celle-ci.
Dior : l'essentiel de la marque sur supports mobiles
La réticence de Dior face à l'usage d'applications n'aura pas duré longtemps : la marque est maintenant présente sur les deux supports mobiles de la marque Apple : l'iPhone et l'iPad. iOS est donc le terrain privilégié choisi par la marque au détriment des concurrents du géant de l'informatique comme Google avec Androïd et RIM avec ses Blackberry. L'application Dior officielle pour iPhone permet de suivre l'actualité de la marque, de regarder les vidéos des défilés et de découvrir quelques conseils de beauté personnalisés. L'interface est sobre et classe, garnie de photographies de qualité et permet bien entendu d'acheter les produits directement en ligne sur son smartphone. La géolocalisation est utilisée pour repérer les magasins les plus proches et les contacter si besoin est.
L'invasion de Dior sur les supports iOS ne s'arrête pas là : des applications supplémentaires ont été développés spécialement pour des certaines montres de luxe de la marque. Elle laisse une place importante aux visuels sans oublier les fonctions de partage indispensables à ce type d'applications. Et ce n'est pas fini : Dior propose même une application "Dior Addict Messenger" pour envoyer des messages personnalisés à ses amis en choisissant votre rouge à lèvres préféré et une application "Dior Agenda" pour iPad afin de gérer votre planning avec classe.
Swarovski : Les applications comme éléments complémentaires à l'expérience consommateur
Le spécialiste des objets en cristal pour la mode et la maison a choisi de développer des applications plus originales et novatrices. Au lieu de proposer un simple listing des produits et des magasins comme le font la plupart des marques présentes sur les terminaux mobiles, Swarovski propose "Swarovski Refract", une application disponible sur iPhone et iPad et qui propose une expérience audiovisuelle à construire soi même grâce aux écrans tactiles des produits Apple. La marque fait donc appel à votre créativité et votre sens artistique pour rentrer dans son univers. Swarovski a donc décider l'approche du jeu et du divertissement pour enrichir l'expérience des consommateurs. Un autre jeu sorti récemment, "Swarovski Christmas Game" propose de gagner chaque jour une clé USB Swarovski d'une valeur de 100€. Une autre manière de divertir, de fidéliser voir d'attirer de nouveaux clients...
Le secteur du luxe s'implante progressivement dans nos smartphones et nos tablettes. Les marques ont pris conscience de l'importance de ces supports et la nécessité d'être présent pour communiquer auprès d'un grand nombre de consommateurs adeptes des nouvelles technologies, des cibles qui peuvent coincider avec les consommateurs des produits de luxe. Néanmoins, on entend ici et là certaines critiques qui clament haut et fort que les marques de luxe ne devraient pas s'emparer si vite de ces secteurs porteurs, au risque de décevoir les fans en privilégiant le quantitatif (multiplications des applications et des supports) au qualitatif (contenus de qualités, travaillés et optimisés jusque dans les moindres détails).
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