Face à un contexte économique difficile, le secteur du luxe fait figure de résistant. En effet, d'après une récente étude publiée par American Express Business Insights, la clientèle de luxe "mainstream" aurait augmenté ses dépenses de 13%, avec une forte progression pour la joaillerie chez les acheteurs français (+38%).
Cependant, le groupe Xerfi certifie que le secteur du luxe va bientôt être rattrapé par la crise économique mondiale. Quelques chiffres pour illustrer cette constatation : toujours selon Xerfi, le marché mondial du luxe enregistrera une progression de 9% en 2011, 3,7% en 2012 et 5% en 2013. Des chiffres à comparer avec la progression de 12,4% observée en 2010.
Le luxe d'occasion, un nouveau créneau porteur pour les marques ?
Sacdeluxe : location de sacs à main de luxe sur internet |
Afin de lutter contre cette récession annoncée comme inévitable, le marché du luxe s'exporte de plus en plus sur internet, un nouveau canal de distribution qui permettra de conquérir de nouveaux clients grâce à des services de location ou de vente de produits d'occasion. Renforcer l'accessibilité des produits de luxe serait-il le nouveau moyen inévitable pour contrer la crise ?
Un autre défi à relever par les marques est le suivant : réussir à concevoir un site internet à la hauteur des attentes des consommateurs, le tout sans détériorer l'image de luxe de la marque. Les marques doivent redoubler d'effort afin de proposer des expériences nouvelles aux internautes en utilisant des technologies avancées comme la réalité augmentée ou la 3D intégrée à leur site web
Instant luxe : le luxe d'occasion sur internet |
Source : e-marketing
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